1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Lanza del Vasto le pèlerin

La Lumière, la Beauté, l’Evidence,
L’Errance, la Femme, le Combat,
La Mort et la Résurrection.

“Dieu est Relation, mais Relation non relative.”
La Trinité Spirituelle.
“Je suis l’Unité vivante des éléments qui me composent.”

Les tortures et les camps contre les Algériens.
Le jeûne au Concile Vatican II.
Contre le nucléaire civil et militaire.
La lutte du Larzac.

L’Arche, hier et aujourd’hui.
Tels sont les thèmes abordés dans ce film de 63’. Le Fondateur de l’Arche nous emmènera avec lui à la recherche de l’Essentiel, à travers l’Italie, la Terre Sainte, l’Inde, les Fondations, les Actions pour puiser aux Sources le “Chiffre des Choses”. Avec Jean-Baptiste Libouban, Philippe Ferrand, Daniel Vigne, Yël Comet, Gabriel Maes, Tonino Drago, Père Jacob, Jean-Marie Muller, Jacques Semelin, Claude Voron, Michel Lefeuvre, Simone et Bernard Dangeard, Marisette Tarlier. Louis Campana (Auteur-Réalisateur) et François Verlet (Image-son, conseil et montage) sont aussi les co-auteurs d’un film “Les Colombes de l’Ombre” en 2001, dont le succès et l’intérêt pour la cause de la Paix et de la Non-violence en Israël-Palestine est certain. (18 diffusions sur Odyssée suivi d’un débat). Avec Louis Campana, je vous invite à tourner les pages de ce livre d’images pour découvrir Lanza del Vasto, Pèlerin de Vérité et de Paix, Poète au verbe de cristal. Poète oui, mais aussi Philosophe, Prophète et Fondateur de communautés non-violentes engagées dans les problèmes de société. La Trinité de l’Esprit qui brillait dans cet homme transparaît dans cette fresque. Puisse cette évocation résonner en nous comme une invitation à faire à notre tour notre pèlerinage aux Sources de l’Essentiel. Jean-Baptiste LIBOUBAN, Pèlerin de l’ARCHE.
Prise de vues et montage: François Verlet, durée: 62mn.

Lanza del Vasto le pèlerin

Voir un extrait

Commander le DVD

Présentation de Presse

La Lumière, la Beauté, l’Evidence,

L’Errance, la Femme, le Combat,

La Mort et la Résurrection.

“Dieu est Relation, mais Relation non relative.”

La Trinité Spirituelle.

“Je suis l’Unité vivante des éléments qui me composent.”

Les tortures et les camps contre les Algériens.

Le jeûne au Concile Vatican II.

Contre le nucléaire civil et militaire.

La lutte du Larzac.

L’Arche, hier et aujourd’hui.

Louis Campana (Auteur-Réalisateur) et François Verlet  (Image-son, conseil et montage) sont aussi les co-auteurs d’un film  “Les Colombes de l’Ombre” en 2001, dont le succès et l’intérêt pour la cause de la Paix et de la Non-violence en Israël-Palestine est certain. (18 diffusions sur Odyssée suivi d’un débat).

Jean-Baptiste LIBOUBAN, Pèlerin de l’ARCHE.

LANZA del VASTO, LE PELERIN

EVOCATION POETIQUE,

PHILOSOPHIQUE ET COMBATTANTE

_“Vers dix-sept ans, j’étais malade et à la campagne, et un curé du voisinage vint nous voir. C’était un saint homme, à la grande tête gothique, il parlait simplement et nous en vînmes à parler du Paradis et il me dit: “Pour moi, le Paradis, c’est le retour ici même, mais tandis que maintenant nous nous trouvons à la surface des choses, le Paradis, ce serait d’être ici et de comprendre comment les plantes poussent, d’être dans cette poussée...”.

“J’ai vagabondé, tout autour de la Méditerranée, en Terre Sainte...”.

“Il faut regarder les fleurs comme on reste bouche bée devant un miracle, comme on sent monter en soi l’Amour, et il faudrait regarder les femmes comme on regarde des fleurs, c’est-à-dire sans aucune compétence...”.

“Je crois en Toi, Dieu qui dors dans la pierre

Rêves dans l’arbre, aspires dans la bête,

Aimes dans l’homme, en meurs, et dont la tête

Perce le ciel et passe la Lumière”.

LANZA Del VASTO

Croire en la violence (et à ses conséquences) est l’utopie majeure de l’humanité. La violence s’appelle esprit de profit, domination et irrespect. Elle n’apporte aucune solution à un conflit, elle n’est que problème. Sortir des vieux réflexes reptiliens et devenir intelligent s’apprend. Cela se nomme “conversion”.

Louis Campana

ASSOCIATION SHANTI, Louis CAMPANA

37 rue de la CONCORDE 11000 CARCASSONNE.

Tél et fax 0468711833